Voyager en camping-car avec des animaux

Publié le 15/01/2018 - Camping , Equipement camping-car

Vous souhaitez voyager en camping-car avec des animaux ? En France, certains campings autorisent les animaux domestiques, d’autres non. Renseignez-vous bien avant de réserver pour vous éviter toute mauvaise surprise en arrivant. Mais en dehors de ces formalités, voici quelques conseils pour simplifier la cohabitation entre les hôtes du camping-car et votre chien ou votre chat.

Créez un espace pour votre animal dans le camping-car

Il est primordial que vous trouviez un coin pour la niche de votre chien ou la litière de votre chat. Les animaux doivent avoir leur endroit attitré pour leur éviter tout stress. Ne changez pas le panier de place ni les gamelles, votre animal doit pouvoir s’habituer aux lieux. Utilisez des rangements pratiques pour entreposer les croquettes et les produits spécifiques pour vos animaux afin de ne pas perdre de place.

Assurez votre sécurité et celle de votre animal en camping-car

Lorsque le véhicule est en marche, vous devez impérativement interdire à vos animaux d’être en hauteur. Pas de chat sur la table de camping donc, ni de petit chien sur une chaise. Pourquoi ? Parce qu’en cas de freinage, votre fidèle compagnon peut se transformer en projectile et ainsi vous blesser et se blesser lui-même. Les chats devront être en cage et les chiens en laisse sur le sol et non pas sur un meuble. Par la suite, vous devez lui interdire de pénétrer dans la cabine de pilotage, surtout quand vous y êtes. Votre chat ou votre chien, aussi affectueux soit-il, pourrait vous gêner lors de manœuvres en se glissant sous les pédales ou en détournant votre attention.

Vaccins, puce et tatouage : petit rappel

Plusieurs mois avant le départ, vérifiez bien que tous les vaccins de votre chien ou chat soient à jour. Si vous quittez la France, la vaccination antirabique est obligatoire. Ne vous laissez pas dépasser par le temps car cette vaccination doit être faite un mois minimum avant le départ et demande un rappel. Le tatouage ou la micro-puce sont, eux, obligatoires même sur le territoire français. Vérifiez bien que le tatouage ne soit pas estompé ou effacé. Si vous voyagez en camping-car avec un animal en Europe, vous devez avoir avec vous son passeport européen rempli par le vétérinaire. Pour garder ces documents à portée de mains, choisissez un organisateur de rangement ! Pas de perte de place et des papiers bien rangés au cas où vous devriez les présenter.

Gardez votre camping-car toujours propre !

Rien de pire, au fil des vacances, quand la chaleur est épuisante, que les poils d’animaux qui s’accumulent et la saleté qui s’installe dans le camping-car à cause du chien ou du chat. Pour le nettoyage et l’entretien du camping-car, il existe fort heureusement des kits ou autres accessoires très faciles à utiliser qui vous permettent de garder l’intérieur propre et toujours agréable à vivre. Parmi les indispensables à posséder quand on prépare un voyage en camping-car avec des animaux : une mini pelle et une balayette pour les poils, un saut pliant et des serpillères pour nettoyer les sols, et bien sûr l’aspirateur de camping-car !

Ces articles peuvent vous intéresser