Panneau solaire pour camping-car

Publié le 15/01/2018 - Equipement camping-car

Il existe trois types de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité pour son camping-car.
À noter que ce type d'installation convient aussi pour les caravanes ou les sites isolés (chalets, mobile home etc.)

- Les panneaux solaires à cellules amorphes

- Les panneaux solaires à cellules polycristallines

- Les panneaux solaires à cellules monocristallines

Les plus adaptés aux véhicules de loisirs sont les modèles avec cellules monocristallines, offrant un rendement plus élevé en cas de mobilité.

Il est maintenant clairement prouvé que l'on a tout intérêt à installer des panneaux solaires pour profiter d'une énergie gratuite et propre. Vous avez le choix de composer votre kit solaire vous-même en choisissant le panneau seul, le régulateur etc., mais nous ne vous conseillons pas cette solution car elle revient plus chère et s'avère plus risquée. C'est pourquoi nous vous proposons sur notre site internet des kits complets prêts à poser, sans risque, avec un régulateur bien adapté, des câbles appropriés et pré-montés et tout le nécessaire pour effectuer un bon collage. Du coup vous n'avez plus l'obligation de passer par un professionnel car l'installation devient vraiment très facile.

Camping-car solaire : une énergie gratuite, abondante et écologique

Installer un panneau solaire photovoltaïque sur un camping-car permet de recharger sa batterie auxiliaire. Suivant les modèles, vous avez la possibilité également de recharger la batterie du véhicule. La pose de panneaux solaires ne vous garantit pas une indépendance énergétique totale, bien que cela soit possible. Elle permet de compenser le déficit énergétique et d'augmenter ainsi son autonomie.

Pour déterminer quel panneau vous devez choisir, il faut au préalable se livrer à une estimation de la quantité d'énergie que vous consommez. Pas de panique, il n'est pas nécessaire de faire appel à un scientifique équipé d'appareils compliqués, une simple évaluation suffit amplement.
Il faut faire l'inventaire des appareils consommant de l'électricité, déterminer leur puissance (en Watt), leur temps d'utilisation (approximatif). Il suffit ensuite de multiplier le résultat puis d'additionner tous les appareils. Par exemple : téléviseur 16" : consommation 3 Ampères (cette information est indiquée sur tous les appareils électriques), votre tension d’utilisation étant du 12 volts vous obtenez une puissance de : 3 x 12 = 36 Watts

Faites de même avec les autres consommateurs de courant (pompe à eau, éclairage etc.) et vous obtiendrez ainsi une estimation de la puissance totale. Si vous recherchez le maximum d'autonomie, il faut prendre une puissance nettement supérieure au résultat trouvé car la puissance indiquée pour les panneaux est la puissance maximum. Il faut donc prévoir les jours de mauvais temps, les déperditions etc. N'oubliez pas non plus que si vous pensez utiliser votre camping car toute l'année le rendement du panneau solaire ne sera pas même en hiver, d’où la nécessité de bien sur évaluer la puissance.

Les avantages des panneaux solaires photovoltaïques portables pour camping-car


- Economique
: l'énergie solaire est gratuite et inépuisable

- Ecologique : pas d'impact sur l'environnement 

- Fiable : ils offrent tous une durée de vie de 20 ans 

- Universel : peut s'adapter à tout type de véhicule

Nous vous conseillons
Ces articles peuvent vous intéresser