Conseil d'entretien pour des réfrigérateurs

Publié le 15/01/2018 - Equipement camping-car

Un entretien régulier est nécessaire au bon fonctionnement de votre réfrigérateur.

Nettoyage

La fin du dégivrage est un moment opportun pour nettoyer votre réfrigérateur.

- Frottez avec un chiffon doux et un produit de nettoyage léger
- Nettoyez avec un chiffon doux et humide
- Eliminez la poussière de l’élément frigorifique placé à l’intérieur du réfrigérateur avec une brosse ou un chiffon doux. Faites-le une fois par an.

N’utilisez pas de savon ou de produits de nettoyage agressifs, mordants ou à base de soude.
Les éléments amovibles se trouvant à l’intérieur de votre réfrigérateur ne sont pas prévus pour être lavés au lave-vaisselle.

Dégivrage

La glace se dépose progressivement contre l’élément frigorifique de votre réfrigérateur. Dès que la couche de glace a 3 mm d’épaisseur, il faut le dégivrer. La glace diminue la capacité de refroidissement et la durée de vie de votre réfrigérateur.

- Enlevez le bac à glaçons et toutes les denrées alimentaires 
- Mettez le réfrigérateur hors service 
- Laissez la porte de votre réfrigérateur ouverte 
- Placez des linges secs à l’intérieur pour absorber l’eau 
- Placez des récipients remplis d’eau très chaude dans le compartiment basse température 
- Après le dégivrage (le compartiment basse température et l’élément frigorifique sont libres de glace), retirez les linges et les récipients remplis d’eau. Séchez le réfrigérateur avec un chiffon 
- Remettez l’appareil en service

N’enlevez sous aucun prétexte la couche de glace avec force ou avec des objets tranchants. Il ne faut pas accélérer le dégivrage à l'aide, par exemple, d’un sèche-cheveux électrique.

Fermeture de la porte

Une porte qui ne ferme pas bien signifie formation de glace dans le réfrigérateur. Pour vous assurer de l’étanchéité de la porte, fermez celle-ci en intercalant un bout de papier. Tirez ensuite sur ce dernier. Si la porte ferme correctement, vous devez sentir une résistance. Le cas contraire signifie une fermeture insuffisante. Effectuez ce test régulièrement sur les quatre côtés de la porte. S'il s'avère que la porte ferme mal, vérifiez que le mécanisme de verrouillage maintient la porte correctement fermée.

Ces articles peuvent vous intéresser