Comment bien aménager son camping-car ?

Publié le 15/01/2018 - Camping-car

L'aménagement de son camping-car doit être un moment de plaisir. Il vous faut opter pour un aménagement à la fois pratique et esthétique qui fera de votre camping-car un lieu de vie chaleureux. Le choix des accessoires et des équipements du camping-car est fondamental pour vous permettre de cohabiter à plusieurs dans un espace réduit. Tout doit être optimisé ; aménager un camping-car ne tolère aucun désordre !

Les espaces de vie doivent être clairement distincts les uns des autres pour que la promiscuité entre les habitants du camping-car ne soit pas une gêne. Voici quelques astuces et recommandations pour définir vos espaces et aménager votre camping-car.

L’espace cuisine 

Voilà un espace qui regroupe tout le monde ! Pour optimiser le coin cuisine, il faut s’équiper d’un maximum de rangements suspendus. Ce type de rangements offre un gain de place incroyable et permet de stocker les ustensiles tout en les gardant à portée de main. Des filets de rangement et autres barres de maintien vous aideront à maintenir en place votre vaisselle et vos aliments, même sur la route. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour des organisateurs de rangement qui s’accrochent aux portes ou aux murs. L’astuce principale pour libérer de l’espace dans une cuisine est de préférer au maximum les équipements de camping-car verticaux. Bannissez les grosses boîtes de rangement que vous ne saurez où mettre !

L’espace couchage 

Même s'il n'est utilisé que le soir, il doit être facile à monter et démonter, et être confortable. L’innovation est au rendez-vous pour ce type d’équipements pour camping-car. Découvrez la couchette cabine pour enfants. Sa structure en aluminium très solide se clipse au montage et se démonte avec autant de facilité. De dimension 50 sur 150 cm, ce couchage douillet est équipé d’un filet de protection anti-chute pour assurer la sécurité de votre enfant. Autre innovation, et pas des moindres, le lit prêt à dormir pour camping-car. Ce lit tout fait est à la fois, très agréable par son rembourrage en fibre, et très pratique par son sac de rangement. Optimiser l’espace couchage est un point fondamental quand on veut aménager son camping-car.

L’espace salle de bain et toilettes 

L’aménagement d’un camping-car doit forcément soigner l’espace salle de bain et toilettes pour que chaque occupant se sente à son aise. Pour les toilettes, rien de mieux que les WC à cassette ou les WC chimiques. Pratiques à utiliser, les WC cassette facilitent grandement leur vidange car le réservoir est accessible depuis l’extérieur. Certains modèles disposent même de roulettes pour en faciliter le transport. La cuvette peut pivoter sur son pied, elle est donc adaptable à tous les espaces. Les WC chimiques pour camping-car, eux, allient design et propreté. Faciles à transporter et élégants, ils disposent d’un jet d’eau propre qui en simplifie la vidange et neutralise les odeurs. Pour la salle de bain, optez pour une douche mobile qui ne prend pas de place. Un jerrican de 20 litres, une douchette et vous voilà prêt à prendre votre douche ! Autre équipement de camping-car très intéressant : la douche solaire. En PVC non toxique et d’une capacité de 22 litres, la douche solaire est très astucieuse car une fois vide, il vous suffit de la ranger, elle ne prend aucune place !

Nous vous conseillons
Ces articles peuvent vous intéresser