Bien préparer son voyage en camping-car

Publié le 15/01/2018 - Camping , Equipement camping-car

Avant de grimper à bord de votre véhicule de loisirs et de partir à l’aventure sur les routes de France et d’ailleurs, il faut bien préparer son voyage en camping-car. Pour ce faire, voici une cheklist avant de partir pour vous assurer d’avoir pris toutes les précautions nécessaires. Vous allez quitter la maison sans regret et sans crainte !

Checklist pour la cuisine en camping-car

Pensez toujours à tous ces objets pratiques comme la vaisselle en plastique ou mélanine, les ouvre-boites ou encore les décapsuleurs. La paire de ciseaux et les sacs poubelle doivent également être du voyage ! Côté vivres : soupes, sucre, sel, poivre, conserves et autres biscuits doivent être rangés impérativement dans les meubles de cuisine. Mettez votre frigo de camping-car en route la veille du départ pour pouvoir le remplir le jour J. Côté boissons : thé, café, bouteilles d’eau, bouteilles de lait.

Checklist pour la salle de bain avant de partir en camping-car

Papier WC, savon, déodorant, dentifrice, crème solaire, protections pour Madame et mousse à raser pour Monsieur, produits d’entretien, serpillière. Voilà ce qu’il vous faut impérativement mettre dans vos rangements pour salle de bain de camping-car. Un sèche-cheveux et des serviettes sont également indispensables pour bien préparer son voyage en camping-car. Prévoyez de la lessive et des étendages, des insecticides et des seaux. La trousse de premiers secours doit être remplie de pansements, cotons, ciseaux, médicaments, désinfectants.

Checklist loisirs et cabine pour partir en camping-car

Pour bien préparer un voyage en camping-car, mieux vaut prévoir des jeux ainsi que ces petites choses utiles auxquelles on ne pense pas toujours. Que mettre donc dans votre organisateur de rangement ? Des livres, les cartes routières de France et de la région que vous allez visiter. Des CD pour la musique, une lampe de poche, des piles ! Eh oui, on oublie trop souvent ce genre de détails qui peut pourtant sauver une soirée lorsque l’éclairage extérieur a grillé. Prévoyez également des jeux de carte ou de société ainsi que des stylos et du papier, c’est toujours très utile !

Checklist pour l’extérieur du camping-car

Chaises et table de camping bien sûr ! Mais également les transats sont à placer aussitôt dans le camping-car ! Votre trousse à outils doit aussi être bien remplie avec : des tournevis, un marteau, des fusibles. De la ficelle et des cordes pour accrocher une bâche, un tuyau d’eau et des adaptateurs, une pelle, des rallonges électriques. Voilà des équipements à avoir toujours avec soi pour bien préparer son voyage en camping-car.

Checklist technique de camping-car avant de partir

Autre vérification plus pointue à faire avant de partir : les niveaux des bouteilles de gaz, le chauffage, les feux, le niveau d’huile, la batterie, les essuies glaces. Vérifiez également que vous avez bien le double des clefs du camping-car ainsi que votre carte grise. Emportez avec vous vos réservations, vos attestations d’assurance, vos cartes d’identité, les cartes vitales, le livret de famille et bien sûr le permis de conduire.

Vous savez comment bien préparer votre voyage en camping-car. Avec cette checklist, vous pouvez partir l’esprit tranquille !

Ces articles peuvent vous intéresser