Bien préparer l'hivernage de son camping-car

Publié le 15/01/2018 - Camping-car

Vous avez profité au maximum de votre camping-car pendant la belle saison ? Vous avez apprécié vos vacances en plein air ? L’hiver approchant, il est temps maintenant de ranger votre véhicule de loisirs et de bien préparer l’hivernage de votre camping-car. L’hivernage est une étape cruciale pour assurer la pérennité de votre véhicule. Voici une liste complète des actions à mener :

La vidange : première étape avant l’hivernage d’un camping-car

L’humidité est l’ennemi numéro 1 d’un camping-car en hivernage. Pour éviter le développement de moisissures, vous devez impérativement effectuer une vidange complète. Ainsi, vidangez le réservoir d’eaux usées et désinfectez avec un produit adapté. Pour les réservoirs plus difficiles d’accès, utilisez un furet ou un antigel qui préservera les points d’eau même au coeur de l’hiver. Utilisez toujours des produits d’entretien conçus pour les camping-cars ainsi qu’un antigel alimentaire non toxique qui protégera les circuits d’eau difficiles à vidanger.

Vidangez également le réservoir d’eau propre, les circuits d’eau, la pompe à eau, la douche. Au cours de votre nettoyage, vérifiez la propreté du filtre de la pompe à eau. Nettoyez-le bien ou changez-le au besoin car un filtre propre assurera la pérennité de votre pompe. Ensuite, graissez les joints des bouchons des réservoirs et dégonflez le vase d’expansion.

La vidange concerne également le chauffage et les toilettes. Détartrez votre chauffe-eau et nettoyez tous les plastiques de vos toilettes. Utilisez toujours une gamme de produits d’entretien pour WC chimiques spécialement développée pour assurer la bonne marche des toilettes de camping-car.

Mise en place des protections pour camping-car avant l’hivernage

Pour bien préparer l’hivernage d’un camping-car, il faut prendre soin de tous ses éléments. Graissez, tout d’abord, tous les joints des portes, des fenêtres, des soutes. Mettez en place les caches prévus pour les grilles d’aération du réfrigérateur et du chauffe-eau. Nettoyez l’intérieur du camping-car en profondeur à l'aide d’un aspirateur de camping qui pourra atteindre les moindres recoins. Videz, bien sûr, tous les placards et le frigo et assurez-vous qu’ils soient bien propres. Enfin, mettez en place toutes les protections nécessaires comme les rideaux d’occultation, les protège-roues de camping-car, les protections pour essuie-glaces, la housse pour climatiseur

N’oubliez pas de nettoyer tous vos stores, surtout les stores et les auvents extérieurs. Nettoyez les toiles avec un produit spécial et imperméabilisez-les. C’est le moment de vérifier également l’état des élastiques, des coutures ou encore des crochets, à changer en cas de mauvais état.

Vérification du gaz et de l’électricité pour un hivernage de camping-car

Cette étape est très importante car le gaz et l’électricité peuvent faire des dégâts s'ils ne sont pas vérifiés correctement. Tout d’abord, mettez hors tension tous les appareils électriques du camping-car. Ensuite, vérifiez les niveaux d’eau des batteries et chargez-les régulièrement. Pour les batteries inaccessibles, maintenez leur charge grâce à un panneau solaire d’appoint ; panneau solaire à recouvrir d’un produit d’entretien adapté qui dépose un film de protection pendant tout l’hiver.

Pour le gaz, fermez toutes les bouteilles et placez-les dans un lieu protégé et abrité. Vérifiez les dates de péremption des lyres de raccordement et testez vos installations au gaz grâce à un spray spécial qui vous permettra de détecter d’éventuelles fuites de gaz.

Placer le camping-car sur cales avant l’hivernage

N’oubliez pas de mettre votre camping-car sur cales ! Cela vous évitera de retrouver des pneus ovales et déformés quand vous voudrez l’utiliser à nouveau. Pour éviter cette déformation, il est également conseillé de caler le camping-car sur des chandelles de stabilisation. La charge sur les pneus sera ainsi considérablement allégée.

Voilà comment bien préparer l’hivernage de votre camping-car. Plus que quelques mois et vous pourrez à nouveau le sortir du garage !

Ces articles peuvent vous intéresser