Bien choisir son matériel de camping

Publié le 15/01/2018 - Camping

Faire du camping ne s’improvise pas ! La vie en extérieur réclame un brin d’organisation et surtout un matériel adapté. Bien choisir son matériel de camping est primordial pour s’assurer des vacances agréables sans manquer de rien. Bâche, vaisselle en plastique, chaises pliantes... découvrez les équipements de camping indispensables à acquérir avant de partir planter votre tente ou de garer votre camping-car.

Le matériel pour bien dormir en camping :

En tente, il est indispensable de s’équiper d’un tapis de sol ou d’un matelas gonflable pour retrouver le soir un endroit confortable pour dormir. Si vous choisissez le matelas gonflable, n’oubliez pas le gonfleur ! Vous pourrez toujours gonfler le matelas à la bouche mais vous perdrez du temps et de l’énergie ! Le sac de couchage ou la couette sont également obligatoires. Même si le soleil brille toute la journée, certaines nuits peuvent être fraîches. Équipez-vous d’un pyjama chaud, de vestes et de chaussures fermées, vous les apprécierez en cas de mauvais temps ou de nuitées froides. Pour les adeptes du camping-car, soignez votre espace couchage grâce à des lits tout faits ultra-confortables et faciles à déplier et à ranger. Vous optimisez ainsi votre espace et rendez la vie à bord plus agréable.

Le matériel pour être bien installé en camping :

S’équiper d’un matériel adapté pour le camping est la condition sine qua non pour se créer un petit coin de Paradis en vacances. Les équipements spécialement conçus pour camping cumulent les avantages : ils sont optimisés pour prendre le moins de place possible dans un coffre de voiture et sont faciles à entretenir. Pour vous simplifier la vie, il faut impérativement s’équiper de ceci :

- une poubelle pliable qui ne prend pas de place

- des bâches pour protéger les éléments susceptibles de rester à l’extérieur de la tente ou du camping-car

- des rallonges électriques et chargeurs pour brancher en toute sécurité vos appareils électriques

- des chaises pliantes faciles à transporter, des fauteuils et des chaises longues pliables pour s’accorder des moments de détente, une table valise ou une table aux pieds réglables en hauteur pour s’adapter à tous les terrains

- des cordes et des ficelles pour faire sécher le linge ou accrocher les bâches.

Munissez-vous aussi de sacs et d’une bassine pour ranger vos aliments, faciliter le transport de votre linge vers la machine à laver ou de votre vaisselle jusqu’aux bacs de nettoyage.


Le matériel pour bien manger en camping :

Après avoir installé vos chaises de camping et votre table pliable, reste à dresser la table. Pour apprécier votre séjour au camping, la glacière est un incontournable pour conserver vos boissons et aliments. Autre matériel de camping à posséder absolument : les assiettes, couverts et verres en plastique. Il existe des sets de vaisselle en mélamine très pratiques car incassables et faciles à nettoyer. La corvée de vaisselle n’en sera plus une !

Bannissez la vaisselle en porcelaine ou en verre trop aisément cassable. Refusez encore la vaisselle en carton qui n'est pas réutilisable et donc peu écologique et vous encombrera en déchets. Pour vous préparer de succulents repas même en plein air, voici les équipements nécessaires à leur élaboration en toute quiétude : un pack de casseroles et de poêles avec poignée amovible pour simplifier leur rangement et un réchaud à gaz pour camping à un ou deux feux pour réchauffer ou faire cuire vos délicieux déjeuners et dîners.

Un séjour en camping devient une parenthèse vivifiante et reposante à condition d’être bien équipé. En choisissant un matériel adapté au camping, vous transformerez votre emplacement de tente ou de camping-car en véritable havre de paix.

Ces articles peuvent vous intéresser