Attention au poids du camping-car

Publié le 15/01/2018 - Camping-car

Partir en vacances avec son camping-car, qui peut rêver mieux pour se sentir libre ? Oui, ce mode de transport ne présente décidément que des avantages. On se sent chez soi, on prend tout ce dont on a besoin. Et c’est bien pour cela que, pour en profiter sans se faire de souci, il est primordial de bien faire attention au poids du camping-car. Voici les équipements qui vous permettront de faire le bilan avant de partir en vadrouille sur les routes !

Petit rappel du poids du camping-car et des tractions

- Le poids à vide : G1, c’est le poids du véhicule à la sortie de l’usine, il apparaît sur le certificat d’immatriculation/carte grise.

- Le poids à vide en ordre de marche : G, c’est le poids comprenant les accessoires et équipements d’origine, les fluides nécessaires et le poids du conducteur, il apparaît sur la carte grise. La norme 92/21/CEE autorise un écart de 5% du poids à vide en ordre de marche par rapport à ce qui est indiqué sur la carte grise.

- Le poids total autorisé en charge : F1, il apparaît sur la carte grise et stipule le poids maximal à ne pas dépasser.

- Le poids remorquable : c’est le constructeur qui fixe ce poids, validé par la DREAL ou DRIEE.

La circulaire N° 87-94 de 1987 permet de modifier le poids total autorisé en charge si le véhicule subit bien sûr toutes les modifications nécessaires à cette modification : freinage, suspension.

La balance pour camping-car

Il est très important de faire attention au poids du camping-car avant de partir afin de s’assurer que l’on n'est pas trop lourd. Les normes sont strictes et il faut les appliquer pour partir en vacances en toute sécurité. Cette petite balance pour camping-car est électronique. Elle se place sous toutes les roues et indique si le poids maximal de votre camping-car est atteint ou non. Ce pèse-véhicule est l’instrument de mesure parfait pour les camping-cars mais également les caravanes à simple ou double essieu. Il vous suffit pour cela de choisir le programme et de constater à la fin le poids total de votre véhicule après avoir vérifié chaque roue. Vous êtes ainsi rassuré et pouvez partir à l’aventure sans problème !

Poids sur flèche pour remorque

Vous avez une remorque ? Vous voulez contrôler le poids en flèche ? Découvrez ce que l’innovation a créé de simplissime et de très utile pour faire attention au poids du camping-car : le pèse-flèche. Ce petit appareil permet de contrôler le poids sur flèche et ainsi de déterminer si vous pouvez tracter votre remorque en toute sécurité. Cet appareil de mesure est très utile pour éviter les mauvaises surprises. Partez en vacances l’esprit tranquille !

Vous l'avez compris, partir en vacances exige d'être prudent. Vous devez contrôler le poids du camping-car ainsi que le poids sur flèche pour vous éviter tout problème.

Ces articles peuvent vous intéresser