WC & sanitaires

Les toilettes et salles de bain à encombrement réduit et aux dispositions inhabituelles sont de plus en plus courantes sur les caravanes et camping-cars. Sur la route comme dans notre cher habitat, les toilettes sont essentielles, voire indispensables à notre confort.

Équipement WC, sanitaires et toilettes nomades

Avec autant de technologies et de critères à considérer, choisir l’équipement sanitaire parfait pour votre camping-car tourne parfois au casse-tête. Dans cette rubrique de votre boutique de référence, retrouvez toutes les sélections de WC chimiques, toilettes et autres équipements sanitaires pour combler votre passion de camping-cariste/caravaniste.

Choisir son équipement selon l’espace utilisable

Pour répondre au besoin de confort et aux contraintes de déplacement, les férus de vacances nomades peuvent tout à fait opter pour un WC à cassette. Connu aussi sous le nom de réservoir extractible, cet équipement offre des possibilités de positionnement illimitées, ce qui en fait un outil idéal pour des espaces extrêmement étroits. De même, les toilettes à faible encombrement s’adaptent dans des espaces restreints, même sur des plateformes surélevées, sans pour autant sacrifier votre confort. Enfin, pour les puristes, des toilettes compactes à chasse d’eau existent aussi, à savoir les toilettes à broyeur et à vide, ce qui vous évite de choisir les traditionnels WC pour petites toilettes.

Les différents types de sanitaires en camping-car ou caravane

À l’origine, les camping-cars de première génération embarquaient des WC chimiques portables qui équipaient aussi les caravanes. Peu encombrants, ces WC chimiques se rangeaient dans un petit placard, mais nécessitaient d’être désodorisés régulièrement. Mais les contraintes d’utilisation en camping-car (dont le stockage et la vidange des matières, et la réduction des odeurs) ont amené les constructeurs à imaginer de nouvelles solutions de stockage : réservoir fixe, réservoir extractible et toilettes sèches. Si le réservoir fixe (ou le WC nautique) permet une autonomie de plusieurs jours, il est cependant handicapé par les difficultés de vidange. En revanche, délaissées par les constructeurs de camping-cars, les toilettes compost représentent une alternative efficace, apportant une meilleure autonomie tout en réduisant les odeurs.

Détails
par page
Résultats 1 - 35 sur 46.